Chroniques de l’asphalte de Samuel Benchetrit

Photographe, auteur, réalisateur, Samuel Benchetrit a connu la célébrité avec la sortie de son film Janis et John, sorti peu après le décès de l’actrice principale, Marie Trintignant, dont il a partagé la vie. Il revient avec Chroniques de l’asphalte, un roman sur son enfance. Après « Récit d’un branleur », en 2000, nouveau projet pour Samuel Benchetrit, qui a décidé de raconter sa vie en cinq romans. Le premier volet, Chroniques de l’asphalte, est arrivé fin octobre en librairie, sur le thème de son enfance. Le trentenaire est aussi auteur de deux pièces (Comédie sur un quai de gare , en 2001, et Moins deux, au théâtre Hébertot jusqu’en février 2006).

Ambiance de HLM
C’est dans la banlieue parisienne que Samuel a grandi. Les histoires, racontées sous forme de nouvelles rassemblées dans un volume intitulé Le Temps des tours, nous plongent au cœur de l’ambiance des HLM. Samuel, de son regard d’enfant, raconte son histoire à travers celles de ses voisins‚ qui commence avec « Premier étage face ascenseur » ou les mésaventures d’un radin qui vit au premier étage et qui refuse de financer la construction du fameux ascenseur. Au fil des pages, le lecteur monte les étages de cette tour et découvre ses habitants. Couples cocus, mésaventures de gosses, première clope, première capote, Samuel revient sur le quotidien de ces Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Humour et réalité
Le ton est léger, l’écriture simple et efficace, et l’effet immédiat. On dévore ces anecdotes sans savoir la part du vrai et du faux. Loin de l’actualité à laquelle la France vient d’être confrontée, ce roman nous emmène au coeur des banlieues des années 80, à l’heure où les HLM étaient – presque – luxueux et où la vie semblait – presque – simple. Un roman plein de tendresse et d’humour, du premier au douzième étage.

2 Commentaires

    • bagoo sur 12 juillet 2006 à 13 h 57 min

    drole, nostalgique, amusant, attachant, intriguant….. pour quand le 2e….

    • camillecalo sur 22 juillet 2006 à 17 h 07 min

    excellent ce livre tres touchant vivement le deuxieme !!!
    bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.