Romans « Tourments amoureux au masculin » : Entre Nick Hornby et Antoine Doinel…

Les états d’âme, les convulsions du cœur ou la tyrannie des sentiment ne sont pas un domaine réservé aux femmes (voir billet sur : la littérature a t’elle un sexe ?). Les jeunes romanciers savent aussi décrire, avec humour et sensibilité, la difficulté d’aimer, à l’heure des téléphones portables et d’Internet. Célibat, peur de l’engagement ou du passage à l’âge adulte, nostalgie, adulescence, misère sexuelle, frustration, petites misogynies, fidélité ou encore rupture sont autant de thèmes qu’ils abordent, en s’inspirant souvent de leur vécu, à la façon d’un Nick Hornby qui fait figure de précurseur de cette nouvelle littérature masculine. En Angleterre on lui a même donné un nom « lad lit » (« littérature de mecs ») par opposition à la « chick lit » (« littérature de nana »).

Mike Gayle (« Trente ans déjà », « Marié, moi jamais ! »…) en apparaît le nouveau chef de file même si ses écrits sont malheureusement plus journalistiques (il collabore d’ailleurs à FHM et au Sunday Times) que littéraires, rappelant ceux de David Abiker (voir ci-dessous).
Loin de tout sentimentalisme ou de mièvrerie, ces auteurs posent leur regard, souvent désenchanté sur « l’amour moderne » dans les villes où régne « l’ultra-moderne solitude »…
Loosers magnifiques ou cyniques, clowns tristes ou orfèvres des sentiments, la lecture de ces trentenaires agit comme un baiser doux amer sur les lèvres…

SOMMAIRE :

Le précurseur (et le maître du genre !) : « Haute fidélité » de Nick Hornby- COUP DE COEURLire

Voici quelques romans héritiers des thèmes et du style de Nick Hornby… avec plus ou moins de talent. A vous de vous faire votre opinion (et de la partager) !

Nouveauté (2009) : « Vers la douceur » de François Bégaudeau : Modern love (+ extraits)… Lire
et « Combien de fois je t’aime » de Serge Joncour : Les amoureux précaires, « L’amour, cette désolation scandée de merveilleuses surprises »… Lire

Nouveauté (2006) : « L’important c’est d’avoir connu l’amour » de Christophe Nicolle… BONNE SURPRISE Lire

« J’étais derrière toi » de Nicolas Fargues … (prix Saint Valentin 2007) Lire

« Le petit malheureux » de Guillaume Clémentine – COUP DE COEUR
Le complexe du trentenaire mal aimé…Lire

« J’aurais voulu que tout soit autrement » d’Alexandre Gouzou – COUP DE COEURLire

« Mémoire courte » de Nicolas Rey (prix de Flore 2000) … Lire

« Courir à trente ans » de Nicolas Rey … Lire

« Le livre de Joe » de Jonathan Tropper… BONNE SURPRISE Lire

« L’amoureux en lambeaux » de Jérôme Attal… Lire

« Indecision » de Benjamin Kunkel… Lire

« Le musée de l’homme » (essai sociétal) de David Abiker… Lire

Dossier à suivre…

[ LA SELECTION ]

(3 commentaires)

  1. Sans faire exprès, j’avais déjà attaqué cette "lad lit" avec Zeller, Rey, Abiker et dernièrement Hornby. Et puis, donc, achat d’Attal dont le phrasé m’étonne…

    • Gabriel on 16 août 2007 at 16 h 51 min
    • Répondre

    Je voudrais juste vous signaler un roman qui pourrait figurer dans le dossier et que j’ai beaucoup aimé : Carnets de naufrage par Guillaume Vigneault.

  2. Merci de vos avis et de ce conseil d’ouvrage. Quelques détails sur "Carnets de naufrage" ? En particulier style littéraire, voire un petit extrait bien senti ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.